06/11 Saint Denis - KTM
Avec Mireille et les 3 Eclapier "familly" nous voici arrivée à l'aéroport de Bangkok ou plutôt l'immense centre commercial, une correspondance vers KTM, accueil royal par la compagnie Thaï... Manger, musique, lecture et sommeil au programme. Arrivée dans la jungle de KTM prévu vers 12h30. Vivement le vert et la montagne ! Accueil bien sympa avec Annie et Dawa puis pas le temps de poser les bagages, 15h briefing de course a l'hôtel Manaslu...
07/11- départ en bus pour Jiri environ 10h de route ... Vive la musique et la sieste quand c'est possible ! Les Tata et véhicules sous toutes leurs formes communiquent avec des guirlandes de Klaxon !!! Altitude variable de 600 à 2600 sur une route défoncée, à voix bien souvent unique pour plusieurs passages en vallée et ses rivières, des cols et ses ravines. Présence et contrôle militaire dû à la frontière proche du Tibet mais aussi quelques braconnages dans les parcs nationaux . De belles forets de pins, et une végétation assez clairsemée dépassant rarement les 20 m de hauteur, des eucalyptus, bois de goyave... Des cultures sur des pentes en terrasses, du riz, du maïs et du millet qui peuvent se cultiver jusqu'au 2000m d'altitude La météo et légèrement nuageuse et la température fraiche sur les passages en cols. Beaucoup d'habitations de pierres ou de briques, bien reparti dans tout le paysage qui vive de leur propres cultures et de leur potager. Quelques petits villages traversés animer par des commerces et échanges divers. C'est une ethnie composée majoritairement par les Thamang qui nous accueil avec ce légendaire sourire Népalais à Jiri 1900m C'est le moment de préparer le sac de course en compagnie d'un couple de dijonnais, c'est aussi le début d'une rencontre de l'un et de l'autre dans un groupe et un environnement décalé. Une bonne nuit demain ça cours...
08/11 Jiri 1900m/ Bandar 2190m- avec un passage à 2500.
1400d+ Terminus pour les voix carrossable, c'est maintenant, que des sentiers et un terrain bien réunionnais du bonheur enfin on cours depuis 3 jours qu'on mangé à rien faire ! Je fais 4ème à 9' du 1er avec une petite frayeur sur la fin en quittant le balisage ! Après midi repos
09/11 Bandar 2190m / Lamjura La 3500m
1970d+ descente vers Kenja et la riviére vers les 1600m puis monter sèche pour les 3000 avec des forets de rhododendron qui ne sont pas fleuri en cette saison. Le sol deviens bien rocailleux, présence aussi de sols sableux, les endroits a l'ombre sont très frais et la neige résiste aux chaleurs. Notre caravane progresse dans le pays en direction du nord et donc du Tibet
10/11 Lamjura 3500m / Jumbesi 2860m.
100d+ 800d- Passage du col et descente technique puis roulante avec de très bonnes sensations puisque je déboule derrière les 3 népalais.
11/11 Jumbesi 2860m/ Béni 3900m passage a 4300. 2000d+ 700- Journée difficile puisque je pars pour un effort de 3h par rapport à la distance annoncée, et ce sera plus de 4h avec des premiers petits maux de tête vers les 4000. Plus beaucoup de trace d'habitation nous approchons du Nimbur 6959, bivouac à Béni un mini cirque en contrebas d'un glacier, i fé frais et bivouac en tente.
12/11 Dudh Kunda 4550m / Taksindu 2960m
235+ 1875- Après une marche de liaison jusqu'au lac sacré qui en cette saison n'est pas très fréquenter mais un petit village de pierre témoigne d'une forte activité en ces lieux de plusieurs centaines de personnes au mois d'août. Nous sommes sous la face sud du Nimbur et du Kathang 6953m avec de court glacier et 3 lacs de fonte à plus de 5000m. Le soleil matinal est généreux. C'est ici que le départ de la course est donné et très vite nous entrons dans une météo très bouchée et humide. En compagnie de Lukas nous partageons cette longue descente technique pour finir derrière les intouchables népalais.
13/11 Taksindu Journée repos, temps bouché et froid, cette fois ce sont nos porteurs qui font une course d'environ 10 kms et nous impressionne en descente avec aux pieds... Presque rien !