Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 13:03

14/11  Taksindu 2800/ Karikhola 2040

600d+ / 1100d- Changement de vallée, nous descendons et passons sur un pont suspendu de 110m puis une belle remontée sur le village de Karikhola. Nous sommes à présent sur le chemin de l'Everest, beaucoup plus fréquenté et achalandé en vivres, la terre est très cultivable malgré les fortes inclinaisons des terrains.  Pas vraiment le temps d'apprecier le paysage en compagnie de Lukas dans la descente, nous retrouvons les échapés népalais et je prend même la tête pour une petite minute. Ils ne sont pas si intouchable que cela!  Mais dés la montée le "petit" et grand Utar s'échape devant, alors que je prends le train de Dawa SHERPA.  Lukas à décrocher, Dawa accélère sur le final pour me laisser à moins d'une minute. Belle journée de course malgré une métèo toujours pluvieuse et donc un ciel bouché qui nous prive de toute visibilité sur les sommets qui nous entourent. La cohésion du groupe en prend un petit coup, le mental rentre en jeu. Vivement la suite...

SoluKhumbu-1306.jpg

15/11 Karikhola 2040 / phakding 2495

1720d+ / 1105d- La métèo reste mauvaise et nous offre pas tout ces beaux panoramas qui devaient être magnifiques. Pas d'autre choix que de foncer sur Phakding sur un terrain gras qui me réussi bien puisque je remporte cette étape en 3h18 pour 28kms. Du bonheur et même pas mal ! Bon demain c'est beaucoup plus sérieux, crampons obligatoire sur passage balisé, et le ciel devrait s'arrangé...

SoluKhumbu-1316.jpg

 

16/11 Phakding 2495 / Thame 3800

1660d+ / 475d- Parcours modifié pour raisons météo, direction Namché puis Thamé pour éviter le passage au col de Kondé 4150m, mais tout de même 20,5kms. Un peux déçu donc, mais la sécurité s'impose Kondé 4000+ et sous la neige. Départ en groupe de tête puis après 30' les jambes ne répondent plus, il faut gérer et payer l'étape de la veille. Un profil largement montant, la température baisse et quelques flocons de neige voltigent. Les conditions de vie deviennent extrême ici, la végétation devient rare, le climat rude, quelques bouquetins nous surveillent. Pour cette étape je termine presque en mode rando, vider aucune énergie. Heureusement un super lodge remplit d'objets traditionnel Sherpa et bien chauffé nous accueil avec soupe, frite et black tea à gogo. Mon porteur accuse aussi le coup semble t il, mon sac arrive dans les derniers vers 19h30 pour la deuxième fois, mais je ne lui en veux pas du tout.

SoluKhumbu-1323.jpg

 

17/11 Thamé 3800 / Lunden 4380

655d+ / 90d-   Réveil 6h30, je tire le rideau pour voir le ciel, les vitres sont gelées à l'intérieur puis j'ouvre la fenêtre...miracle le ciel est tout bleu et le soleil nous dit bonjour, depuis 4 jours qu'il avait disparu. Bonne raison pour retarder l'étape du jour à 10h pour ce petit 11kms, j'en profite aussi pour une petite séance photo pendant une petite ballade matinale sur les 2 premiers kilomètres de course mais aussi me rassurer sur ma forme qui n'était pas au mieux la veille. Franchement je ne sais pas trop encore, seul certitude le moindre effort se paye au pris fort en respiration, boire manger ou courir il faut choisir. Le départ est donné et très vite je me position en 3 puis en 2 dans un paysage de roches et rivières, quelques habitions où l'on se demande de quoi ils vivent si ce n'est des dieux des montagnes. Le sol est bien gelé et je fixe mon effort sur 1h10 à 1h20, l'homme de tête sera toujours dans mon visuel mais rien à faire il est trop fort, je termine à 2' en 2ème position en 1h12, bien heureux d'effacer la journée précédente. Quelques instant après le soleil re disparait, la température chutte très vite, quelques soins, se restaurer le plus possible et repos dans la lodge en rêvant aux deux 5300m qui nous attendent demain, ou normalement il sera l'heure de chausser les crampons cette fois.

SoluKhumbu-1344.jpg

18/11 Lunden 4380 / Gokyo Ri 5360

1460d+ / 530d- Nuit difficile dans ces altitudes et en pleine acclimatation, mais quelques bonnes heures de sommeil sont dans le capital. Grand soleil pour le départ l'étape s'annonce difficile avec deux passages et arrivée à 5360m. Premier col le Renjo à plus de 5000 ou je passe très bien en 4ème derrière les 3 locaux. Descente très technique avec quelques passages enneigés et bien glacés. Je relance sur un plateau au milieu d'un cirque entouré de sommets bien blanc puis bifurcation à gauche pour le Gokyo peak, un 500d+ droit dans la pente en 1km, pas la peine de chercher le sentier sur la carte, c'est du maison...du très lourd! Plusieurs petites pauses seront necessairent pour que je retrouve mon souffle et observer le spectacle. Les 3 népalais sont en vu mais rien à faire c'est impossible. Une nouvelle 4ème place en 2h50. Descente en off pour Gokyo village 4800m... Presque le Mont Blanc, petit maux de tête à gérer, contrôle médical, bonne saturation à 84 et cardio à 71.

SoluKhumbu-1387.jpg

P1100886.JPG

 

19/11 Lac Gyazumba 5100 / Dragnak 4700

205d+ / 565d- Marche de liaison jusqu'au lac toujours de petits maux de têtes  et une nuit de sommeil saccadée mais le moral revient avec ce décor remplit de sommets avec toujours un grand ciel bleu. Beaucoup de coureurs toussent et non pas toujours bonne mine, la cohésion d'équipe joue aussi son rôle dans ces moments difficiles, tout le monde veut allé au bout et s'auto motive. Le départ est donné tout proche dès 13h, et je ne sais pas vraiment comment entamé cette étape vu l'énergie que j'ai laissé la veille. Finalement je bien heureux d'accrocher le train de Jules Henri et de David sur tout le parcours, je ne pouvais pas espérai mieux pour cette transition. Le mal de tête à totalement disparut et l'appétit toujours bien présent. C'est toujours du bonheur et pour compléter je suis 1er français au général derrière les locaux ! Demain encore du lourd avec le Cho La et son Pass à plus de 5300.

SoluKhumbu-1390.jpg

 

P1100911.JPG

P1100905.JPG

20/11 Dragnak 4700 / Lobuche 4970

1060d+ / 800d- Ballade dominicale au Cho La Pass ça grimpe dur d'entrée un vrai chantier remplit de gros blocs de pierre un chaos, les yaks ne passent pas ici. Puis c'est une traversée de 800m sur un glacier, équiper de petits crampons très technique que je découvre ici pour la première fois, c'est du délire je galope à 12 ou 13 km/h. Je pointe encore en 4 mais ça pousse derrière et la fatigue de la saison fais souvent sont apparition après 1h30 de course.  Dominique ECLAPIER me passe à fond puis une nouvelle fois j'accroche le train avec David et Jules Henri juste derrière à 1' j'ai donc une nouvelle fois à gérer ma position du classement général. La petite népalaise Cheechhe et aussi dans le train et termine à une belle 4ème place juste devant moi. Avec David je termine une nouvelle fois main dans la main. Dominique s'égare du tracé et termine malheureusement dans un autre village après nous avoir fait une grosse peur. Nouveau festival des népalais pour le podium de l'étape .

P1100947.JPG

P1100889.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Thierry Chambry Trailer en série...
  • : Entre la course à pied et la randonnée, voici ma passion du trail, la montagne, La Réunion, l'aventure...
  • Contact

Trail Partenaires

CHEVILLARD LOGO SPORT&VUE 5cm 

 

Julbo-logo.jpg

 

logo.jpg

 

logo_effinov_nutrition.jpg

Rechercher

Mon agenda