Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 19:14


Peut être facile de parler de ce sujet en ce moment, puisque je sort d’une grosse blessure et donc laGR2-copie-1 « proprio » et devenu quasi quotidienne afin de retrouver le bon geste le bon équilibre. Le problème c'est que  bien souvent en dehors des blessures et les RDV chez notre ami le kiné avec son plateau de Freeman, trampoline…et bien… on oubli trop souvent cette partie
importante à travailler.

Dans notre propre positionnement à l’attraction de notre chère planète terre, nos mouvements sont programmés dans des schémas moteurs conscients ou inconscients, qui sont ordonné par notre cerveau et son système nerveux central. Mais il n’est pas la base de ce processus.

Immobile ou active notre corps possède des capteurs proprioceptifs qui sont placés dans les muscles, les tendons, les articulations, la peau, mais aussi  2 sources très importantes, les yeux et l’oreille interne.

Ces capteurs envoient de multiples informations vers notre cerveau qui les utilise pour évoluer le mieux possible dans notre environnement extérieur à prendre une décision, un ordre.
 
Pas le droit à l’erreur un vrai processeur 10 000 informations à la seconde avec une baisse à partir de 40ans ! La lecture du terrain, l’équilibre, notre contact par l’appui au sol vont donner des informations importantes à notre cerveau qui vat ordonner le geste technique précis à produire. Imaginez la vitesse à laquelle notre cerveau doit traiter toutes ces informations dans les descentes très technique en courant. Il convient donc d’avoir à la base la meilleure information possible.

ProprioceptionLes bonnes sensations et informations créent donc les bonnes actions, les bons gestes aux contraintes extérieurs. Pour certaine information très courante notre cerveau est programmé dans des schémas simple (ex : la marche en terrain stable). Le problème c’est qu’il faut parfois les « bousculés » ces schémas car en pratique plusieurs éléments extérieurs viennent nous perturber : terrain varié, fatigue musculaire, chaleur, froid, douleur, mais aussi les émotions... Des schémas qui peuvent aussi être erroné à la suite d’une blessure ou de mauvaise posture, votre kinésithérapeute saura corriger ces schémas.

Vérifier sa vue par un spécialiste. Quelques petits entrainements en position statique et en créant plateau freeman 140volontairement des déséquilibres peuvent aider à gagner du temps de réaction et de la précision.

Ce traitement d’information est aussi un travail cognitif qui créer une fatigue, bien souvent sous estimé. En résumé être calme, de bonnes émotions, une bonne vue et un petit travail sur cette proprio réception semble être une bonne idée clé de nos sorties tout terrain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Thierry Chambry Trailer en série...
  • : Entre la course à pied et la randonnée, voici ma passion du trail, la montagne, La Réunion, l'aventure...
  • Contact

Trail Partenaires

CHEVILLARD LOGO SPORT&VUE 5cm 

 

Julbo-logo.jpg

 

logo.jpg

 

logo_effinov_nutrition.jpg

Rechercher

Mon agenda